Elle et lui sont sur un bateau

Publié le par jeremienade

Elle et lui : affiche Charles Boyer, Irene Dunne, Leo McCarey

Elle, c'est Terry McKay. Lui, c'est Michel Marnet. Elle c'est une ancienne chanteuse de cabaret fiancée à un riche homme d'affaires, lui c'est un playboy français qui doit épouser une riche héritière. Tous les deux se rencontrent sur un bateau qui les emmènent vers leur mariage respectif et ils tombent de suite follement amoureux l'un de l'autre. Ils décident de quitter leur vie et de se retrouver 6 mois plus tard au 102ème étage de l'Empire State Building si chacun a réussi à trouver un travail pour subvenir à leurs besoin. Mais le jour fatidique, tout ne se passe pas comme prévu.

Elle et lui : photo Charles Boyer, Irene Dunne, Leo McCareyComédie romantique par excellence, Elle et lui est bien plus qu'un film à l'eau de rose. A partir d'une histoire simple mais efficace (l'idée de l'Empire State Building a largement était reprise depuis comme dans Nuits blanches à Seattle), le réalisateur Leo McCarey offre un film raffiné, aux dialogues extrèmement bien ciselés. Les deux acteurs principaux, Irene Dunne et Charles Boyer, incarnent à la perfection le rôle des deux amoureux. Couple de cinéma peu connu, ils forment pourtant un beau et romantique duo. Ils semblent prendre du plaisir à jouer ensemble ce qui rend leurs personnages très attachants. On sait bien sûr qu'ils finiront ensemble à la fin du film mais leur rencontre sur le bateau, le parcours de chacun par la suite et la difficulté de leurs retrouvailles se laisse regarder avec plaisir jusqu'au générique.

De plus, quelques scènes magnifiques ponctuent le film comme la visite chez la grand-mère de Michel dans sa superbe propriété de Madère. Dans ce passage, comme dans beaucoup d'autres, la réalisation de Leo McCarey fait passer énormément d'émotions. La 2ème visite à Madère, beaucoup plus triste que la première, est elle aussi très forte. Enfin la révélation finale est amenée de manière extrèmement subtile (peut-être trop) et clôt un film qui sans être incontournable reste un classique de la RKO. Les producteurs, satisfaits du succès du film, demanderont d'ailleurs à Leo McCarey d'en diriger le remake en couleur en 1957 avec cette fois-ci des stars confirmées : Deborah Kerr et Cary Grant. 

Elle et lui : photo Charles Boyer, Irene Dunne, Leo McCarey

Irene Dunne et Charles Boyer, un beau couple de cinéma peu connu

 

Elle et lui de LeoMcCarey, 1939, ma note : 14/20.

Publié dans Classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article