Haaaave you met Ted ?

Publié le par jeremienade

affiche-ted.jpg

La semaine dernière, Ted, le 1er film live de Seth MacFarlane (créateur de Family Guy et d'American Dad!) est sorti au ciné. L'histoire étant celle d'un homme de 30 ans ami avec son ours en peluche qui a pris vie quand il était gosse, je suis donc allé au ciné avec mon propre doudou : Nounours Blanc (parce que c'est... un ours et qu'il est... blanc). Pour changer je ne vais donc pas faire une critique du film mais laisser la parole à mon vieux compagnon le temps d'une petite interview.


 ted1.jpg

Nounours, spectateur exigeant

Nounours, j'espère que tu es content de cette petite sortie entre potes, ça faisait longtemps qu'on n'avait rien fait ensemble...

Tu veux dire depuis le jour où tu m'a foutu dans un sachet et balancé dans une cave ?

T'exagères un peu, mais oui c'est ça, alors qu'est-ce que tu as pensé de ce Ted ?

Franchement j'avais assez peur du résultat pour tout te dire. Pour une fois qu'un réalisateur s'intéresse à nous, les ours en peluche (un sujet pas aussi facile qu'on ne le croit), je craignais qu'il nous sorte une grosse daube comme le sont si souvent les comédies américaines. Mais non, Ted est une réussite sur presque tous les points. C'est vulgaire, sale, les gags sont parfois un peu faciles mais on ne peut pas s'empêcher de rire du début à la fin.

C'est vrai que je n'avais pas ri au ciné comme ça depuis longtemps, on retrouve tout l'humour potache et le mauvais esprit de Seth MacFarlane, de l'humour scato jusqu'aux attaques complètement gratuites (ou presque) envers certains acteurs.

Ouais voilà, tout ceux qui aiment Family Guy, American Dad! ou The Cleveland Show DOIVENT aller voir ce film, ils y retrouveront tout ce qu'ils aiment dans ces séries. Ted, d'ailleurs est le digne héritier de Roger, l'extraterrestre le plus casse-couilles de la Terre.

Enfin après E.T. qui n'arrête pas de faire chier Elliott pour téléphoner et rentrer chez lui mais je m'égare, continue.

Ted est une version mignonne de Roger. Il est vulgaire, alcoolique, drogué et totalement égoïste, c'est vraiment un connard mais comme pour Roger, on s'attache tout de suite à lui. C'est pareil pour John son pote qui a 30 ans mais continue de se comporter comme un gosse. Ensemble, ils forment un putain de duo comique. Mais le film propose autre chose qu'un simple ours en peluche qui sort des conneries. Si le scénario n'est pas d'une grande originalité, on accroche facilement à cette histoire et au triangle que forme Ted, John et Lori sa copine qui ne supporte plus la présence de l'ours dans leur appartement.

Et sans trop en révéler, il y a quelques guests assez énormes.

C'est vrai que la scène où apparaît Sam Jones, l'acteur de Flash Gordon (que Ted et John vénèrent) est géniale surtout quand Jones, complètement drogué, s'en prend à un Chinois.

Ted : photo

Mais je crois que tu as quand même quelques réserves à l'égard du film.

La première, c'est qu'il n'est pas assez trash. Par exemple la scène où Ted et John se battent parce que ce dernier accuse Ted d'être à l'origine de sa rupture avec Lori.

Attention, t'es en train de spoiler le film.

Ah ouais, et qu'est-ce que j'en ai à foutre ? Fallait aller voir le film avant moi. Je suis un putain d'ours en peluche ! Si moi j'ai eu le temps de le voir je vois pas pourquoi eux n'aurait pas eu le temps, alors fuck ! Donc je disais, quand Ted et John se battent, à un moment Ted arrache l'antenne de la télé et fouette les fesses de John avec. A sa place, moi je te l'aurais directement enfoncé dans le cul !

Euh...

Je veux dire si on devait se battre toi et moi, sinon j'ai aucune raison de faire ça.

Tu me rassures, enfin je crois...

C'est juste pour dire que le film aurait pu aller plus loin, on le vend comme trash mais au fond il ne l'est pas tant que ça. J'irais pas jusqu'à dire que les parents peuvent y emmener leur enfants mais on pouvait largement aller plus loin dans le mauvais goût. D'ailleurs la fin est assez mièvre, l'histoire de l'étoile filante tout ça, j'ai passé l'âge de ces conneries, c'est clairement pas à la hauteur du reste du film. On sent que MacFarlane retombe dans les poncifs des gentilles comédies américaines d'aujourd'hui qu'il avait pourtant réussi à éviter jusque là.

Ted : photo Mark Wahlberg

Tu dis que le film n'est pas assez trash mais y'a une scène où t'as fermé les yeux.

Tu parles de la fin dans le stade ? Ouais mais là c'était gore ! Ted se retrouve coupé en deux et y'a plein de rembourage partout c'est dégueulasse ! J'ai failli gerber. C'est la seule scène qui allait trop loin.

L'autre problème, c'est qu'on a été obligé de le voir en VF.

Mes oreilles en saignent encore. JoeyStarr qui double Ted dans la version française. Putain mais c'est quoi ce bordel, c'est cette connasse de Mathilde Seigner qui a fait le casting ? JoeyStarr n'est pas acteur et encore moins acteur de doublage, il a déjà du mal à être rappeur ce con...

Fais gaffe, il peut être violent quand il s'y met.

Ah ouais ? Et il va me faire quoi ?

Ben, il a bien frappé un singe, alors un ours en peluche...

C'est pas faux, mais c'est juste pour dire que c'est n'importe quoi. Y'a déjà Bérénice Béjo qui s'est ramassée dans le rôle de Merida dans Rebelle, maintenant JoeyStarr, c'est quoi la suite, on va engager Philippe Manoeuvre ?

Euh, c'est déjà le cas, il a doublé Paul l'extraterrestre, dans le film du même nom.

Tu déconnes ?

J'aimerais bien. 

Tu vois, c'est le problème de ce pays aujourd'hui. Le doublage c'est un vrai métier et en France on a des gens talentueux comme Philippe Peythieu. Mais depuis des années maintenant, on prend des stars pour rajouter leur nom sur l'affiche alors qu'ils n'ont aucun talent et c'est pour ça que la France va dans le mur.

Non je ne crois pas. Mais perso, je trouve qu'au final on s'habitue à la voix de Joeystarr même si Seth MacFarlane, qui double Ted en VO, est bien meilleur que lui. Celui qui m'a le plus gêné, c'est le doubleur de Mark Wahlberg, Bruno Choël.

C'est vrai que sa prestation est du niveau des comédiens de Plus belle la vie.

Eh ! Je veux pas  qu'on parle de cette série de merde sur mon blog !

Ouais ben, c'est du niveau de Joséphine Ange Gardien si tu préfères.

Non, pas vraiment.

Et ben je m'en fous, on laisse ça.

Ted : photo Mila Kunis

Ok et sinon qu'est-ce que tu as pensé de la réalisation ?

Seth MacFarlane est un créateur de série animée.On sait que la télé c'est pas le terrain des réalisateurs mais des scénaristes, donc je suis pas étonné du résultat. C'est propre mais y'a rien d'extraordinaire et ça n'a pas vraiment de personnalité. Mais c'est pas gênant, parce que grâce aux gags et aux personnages, il réussit à nous faire l'une des meilleures comédies de l'année. T'as d'autres questions ?

Une dernière. Je peux te faire un câlin ?

Putain, t'es gay ?

NON !

Mais je déconne, bien sûr que tu peux me faire un câlin, je suis là pour ça.

Ted : photo Mark Wahlberg, Seth MacFarlane

Ted de Seth MacFarlane, sorti le 10 octobre 2012.

Publié dans Critiques

Commenter cet article