Impossible n'est pas Brad Bird

Publié le par jeremienade

Mission : Impossible - Protocole fantôme : affiche

Mission : Impossible - Protocole fantôme : photoBonjour Monsieur Bird. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, est de redonner sa dignité à la saga Mission : impossible. Comme vous le savez, les derniers opus de la série étaient médiocres et nous comptons sur vous pour remédier à cela. Vous ne pouvez pas choisir votre équipe, nous vous imposons l'acteur et scientologue Tom Cruise, car il est l'un des producteurs du film et tente encore une fois de faire son grand retour au cinéma. Bien sûr, si votre film se plante au box-office, Paramount Pictures nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Ce message s'auto-détruira dans 5 secondes. Bonne chance Monsieur Bird.

Mission : Impossible - Protocole fantôme : photo Brad Bird, Simon Pegg, Tom CruiseMission accomplie pour Brad Bird qui a réussi à sauver la saga initiée au cinéma par Brian de Palma. On peut reprocher beaucoup de choses à ce Mission : impossible 4, notamment au niveau du scénario mais force est de constater que le réalisateur de Ratatouille livre ici un excellent film d'action. On retrouve Ethan en mauvaise posture puisqu'après s'être échappé de prison, il se retrouve une nouvelle fois désavoué avec son équipe Mission : impossible (IMF). L'histoire n'a donc rien d'original mais ce nouvel opus est sauvé par la mise en scène de Brad Bird et la qualité des acteurs.

Mission : Impossible - Protocole fantôme : photoQuittant les studios Pixar, le réalisateur prouve qu'il est aussi à l'aise sur un film live que sur un film d'animation. Certaines scènes sont vraiment impressionnantes comme celle de l'escalade de Burj Khalifa (le plus haut building du monde) à Dubaï. Autre point fort, l'humour (avec par exemple les gadgets qui ne fonctionnent pas), le film est d'ailleurs à la limite du pastiche. Les adaptations ciné, depuis la 1ère, se sont largement écartées de la série TV et ce nouvel opus ne fait pas exception à la règle. Protocole fantôme tout en conservant les éléments importants (comme l'excellent générique avec la mèche) a su prendre du recul sur la série originale.

Mais Brad Bird a aussi la chance de pouvoir compter sur de très bons acteurs. Tom Cruise est toujours aussi à l'aise dans le rôle d'Ethan, Simon Pegg est excellent dans un rôle un peu moins comique que d'habitude et Paula Patton apporte la touche de féminité à un casting extrêmement masculin. Mais le meilleur reste Jeremy Renner qui par son talent continue de s'imposer au cinéma après Démineurs et The town.

Mission : Impossible - Protocole fantôme : photo

Il est par contre dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. Parfois incohérents, certains passages prêtent à sourire (la tempête de sable que personne n'a vu venir ou Tom Cruise qui manque de renverser en plein désert des chameaux qu'on voit à 100 mètres). La dernière scène est d'ailleurs complètement débile à cause d'une révélation finale inutile et ridicule. De plus, il manque au film un vrai méchant, on doit se contenter ici d'un pauvre terroriste pas très impressionnant. Enfin la présence de Léa Seydoux, qui n'a absolument aucun jeu ni charisme (pas pratique pour un assassin), affaiblit le film, on est d'ailleurs content de la voir mourir si rapidement (oui c'est spoil mais comme c'est Léa Seydoux, c'est pas grave).

Mission : impossible - Protocole fantôme avec son titre pompeux et ses quelques défauts reste toutefois un très bon film d'action. Si Brad Bird reste aux manettes, on peut espérer que la saga s'améliore encore au prochain épisode. Il faudra juste écrire un scénario un peu moins creux.

 

Mission : impossible - Protocole fantôme de Brad Bird, sorti le 14 décembre 2011, ma note : 15/20



 

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article