John Lasseter revient en trombe

Publié le par njer57

cars2.jpg

 

On attendait son retour à la réalisation depuis longtemps (depuis le 1er Cars en fait). John Lasseter, devenu depuis quelques années le grand manitou des studios d'animation Disney, nous fait enfin le plaisir de revenir à la réalisation avec Cars 2. Et si le film ne tiens pas toutes ses promesse et ne restera pas comme l'un des chefs-d'oeuvres du studios, ce nouvel opus des aventures de Flash McQueen tient la route.

Mélangeant le film d'espionnage à l'univers de Cars, le parti pris du film était risqué mais se révèle gagnant. Le mélange des deux est dès le début une réussite grâce à une scène d'ouverture époustouflante digne des meilleurs James Bond. On y découvre l'un des nouveaux personnages, Finn McMissile, agent secret de Sa Majesté qui lutte contre le lobby pétrolier prêt à anéantir les énergies vertes. Au cours de sa mission il croisera Martin qui accompagne Flash sur les circuits et le prend pour un agent de la CIA. L'histoire se scinde alors en 2, d'un côté Flash disputant le World Grand Prix autour du monde et Martin devenu espion malgré lui, les deux histoires ne cessant de se croiser pour se rejoindre finalement à Londres.

Mais malgré un scénario vraiment intéressant Cars 2 ne convainc pas totalement. Le studio doit son succès à une recette bien précise, une technologie sans cesse repoussée alliée à un scénario intelligent aux nombreux niveau de lecture. Niveau graphismes, rien à redire, le film est magnifique et les courses époustouflantes (mention particulière pour Porto Corsa, petit village de la riviera italienne, et ses graphismes somptueux). Niveau histoire c'est plus compliqué. Si le mélange avec les films d'espionnage est réussi et que les nouveaux personnages sont extrêmement drôles (notamment le nouveau rival de Flash, la Formule 1 Francesco), le scénario n'atteint pas le niveau de certaines autres productions Pixar (Wall-E, Toy Story 3). De plus, la révélation finale sur le méchant de l'histoire arrive beaucoup trop vite et de manière assez incohérente, à croire que les scénaristes n'avaient plus le temps d'écrire une fin solide et ont voulu s'en débarrasser rapidement.

Néanmoins Cars 2 reste un très bon film, un peu décevant par rapport aux autres films auxquels nous a habitué le studio, et qui a en plus le mérite de s'attaquer de front au lobby pétrolier, assez rare pour le cinéma surtout dans un film pour enfants. Pixar ne livre donc pas de chefs-d'oeuvre cette année mais Cars 2 reste un des meilleurs films d'animation de l'année.

 

Cars 2 de John Lasseter et Brad Lewis, sorti le 27 juillet 2011, ma note 16/20.

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article