Le bruit, la musique et la fureur

Publié le par njer57



De temps à autres le cinéma nous offre des films différents, originaux expérimentaux. Peu nombreux, ils sont un bonheur pour le cinéphile et lui rappelle à quel point il aime le cinéma. Sound of Noise fait partie de ces films là.

A l'origine, il y a une vidéo, qui a fait le tour du net : Music for one apartment and six drummers (à voir au bas de l'article), où six percussionnistes utilisent les différentes pièces d'un appartement pour jouer de la musique. La vidéo ayant eu un énorme succès, le groupe a décidé de passer sur grand écran. On retrouve donc nos six musiciens réunis pour un concert géant à travers toute une ville intitulé Music for one city and six drummers et composé de quatre mouvements aux titres évocateurs ("Doctor, doctor, gimme gas in my ass", "Money 4 U, Honey", "Fuck the music Kill ! Kill !" et "Electric love"). Leur concert provoquant pas mal de dégâts, ils seront vite poursuivis par Amadeus Warnebring, un flic détestant la musique et contractant durant son enquête une étrange surdité.

Anders Vestergârd, Fredrik Myhr, Johannes Björk, Magnus Börjeson, Marcus Haraldson Boij et Sanna Persson. Wild Bunch Distribution

Le film fait bien sûr la part belle aux quatre scènes musicales, toutes complètement déjantées mais malheureusement assez inégales. Si les deux premières à l'hôpital et à la banque sont jouissives et que le dernier mouvement est le plus poétique, le troisième, s'il est le plus impressionnant, est le moins réussi malgré un titre prometteur. Autour de ses scènes se tisse un scénario simple mais efficace, bourré d'humour corrosif, qui met en valeur les différents morceaux. Il met également en place une histoire décalée et politiquement incorrecte qui trouve un magnifique final grâce au dernier mouvement "Electric feel".

Wild Bunch Distribution

Niveau technique, la réalisation (d'Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilsson, déjà aux commandes de la première vidéo) est ultra-soignée notamment durant les phases musicales. Seul petit bémol, le scénario manque parfois, et c'est un comble pour ce film, de rythme. Trop de longueurs sur 1H40 en particulier au début, l'histoire mettant beaucoup de temps à se mettre en place. Pour les musiciens, difficile de parler de leur performance d'acteurs, bonne sans être exceptionnelle, puisque l'on retient surtout leur parfaite maîtrise de l'environnement afin de créer des musiques vraiment originales.

Wild Bunch Distribution

Sound of noise, s'il n'est pas exempt de défauts, est donc un film comme on aimerait en voir plus souvent. Drôle, décalé, incorrect, il apporte un vent de fraicheur sur la production ciné actuelle et redonne la pêche au spectateur qui ne pourra s'empêcher en sortant de la salle, de taper sur tout ce qui bouge.


Music for one Apartment and Six Drummers


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article