Fin 2008, l'heure du bilan

Publié le par njer57

31 décembre 2008, dans quelques heures nous passerons en 2009, 52 films vus au cinéma cette année, il est grand temps que je fasse mon petit bilan :

1er Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Affiche américaine. Paramount Pictures

Pas le meilleur de la saga, la faute peut-être à l'absence de Sir Sean Connery, et un film qui a divisé les fans entre adoration et consternation. Perso j'ai adoré même si j'aurais préféré une autre histoire mais Spielberg prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des plus grands réalisateurs au monde. Cela aura aussi été pour moi l'occasion de voir pour la 1ère fois sur grand écran un héros que j'adore mais que j'ai toujours connu en DVD jusque-là et ça reste donc un grand moment de cinéma.

2ème Wall-E

Affiche teaser américaine. Pixar Animation Studios

Un de mes coups de coeurs de l'année, et je ne suis pas le seul, le meilleur Pixar selon moi à la fois drôle, émouvant et intelligent. Histoire d'amour et critique de notre société de consommation, poétique et virulent à la fois, avec des personnages vraiment attachants, Wall-E mériterait bien un Oscar en février prochain. Le studio aura du mal à faire mieux mais on peut compter sur eux pour nous étonner toujours plus.

3ème The Dark Knight

Affiche américaine. Warner Bros.

Moi qui n'aime pas plus que ça les films de super-héros, j'ai été soufflé par celui-là qui m'a donné envie de voir Batman begins. Une histoire bien sombre, un héros qui doute du bien-fondé de ses actes et un méchant charismatique au point d'en éclipser le héros. Un portrait de l'Amérique d'aujourd'hui. Petite pincée au coeur avec la disparition de Heath Ledger qui pour l'un des ses derniers films signera la prestation la plus impressionante de cette année.

4ème Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Affiche américaine. Warner Bros.

Johnny Depp et Tim Burton de nouveau réunis, un des meilleurs films du duo. Une comédie musicale macabre où Burton et Depp se laissent aller à cette folie qui les caractérisent. Helena Bonham Carter est excellente dans le rôle de Mrs. Lovett tout comme Sacha Baron Cohen dans celui de Pirelli. Les chansons nous plongent complètement dans l'histoire grâce à des acteurs qui ont su donner de la voix. Une autre très bonne surprise de 2008.

5ème Paris

Mars Distribution

Un casting magnifique, des petites histoires simples mais passionantes qui s'entremêlent les unes dans les autres pour un film des plus plaisant. Klapisch réussit un miracle en rendant les parisiens sympathiques, incroyable ! Romain Duris et Fabrice Luchini y sont formidables l'un comme l'autre. Le meilleur film français de cette année selon moi.

6ème Juno

Une jeune fille, enceinte sans le vouloir, qui décide de garder son enfant pour le faire adopter par un couple qu'elle a elle-même choisi. Une comédie extrèmement drôle dans laquelle Helen Page apporte une vraie fraîcheur grâce au rôle décalé de Juno. Après Little Miss Sunshine, le cinéma indépendant américain prouve une nouvelle fois qu'il bien meilleur en terme de comédie que la grosse machine hollywoodienne.

7ème La zona, propriété privée

Un film coup de poing comme le dit l'affiche qui dénonce la société à deux vitesses existant au Mexique. L'histoire d'un jeune des quartiers pauvres de Mexico qui, coincé dans un quartier résidentiel privé, est pris en chasse par les habitants soucieux de préserver leur tranquilité et leurs privilèges. Le réalisateur Rodrigo Pla a beaucoup d'avenir devant lui et prouve à son tour que le cinéma mexicain a tout ce qu'il faut pour rivaliser avec les autres.

8ème Entre les murs

Haut et Court

Palme d'or à Cannes, un film sur une classe de 3ème dans un quartier difficile. Un sujet déjà rabâché des dizaines de fois mais auquel Laurent Cantet avec sa réalisation proche du documentaire réussit à donner un nouveau souffle. Francois Bégaudeau, l'auteur du livre, et les élèves de 3ème du lycée Fançoise Dolto dans leur propres rôles donnent au film une forte authenticité notamment à travers leurs nombreuses joutes verbales. Un très bon film qui permet à la France après 21 ans de recevoir à nouveau les honneurs de Cannes.

9ème Je suis une légende

Affiche teaser américaine. Warner Bros.

Un film avec que Will Smith du début à la fin ou presque, autant dire qu'il faut aimer l'acteur sinon vous pouvez passer votre chemin ! Dans un New-York en ruine, il est le seul survivant d'un terrible virus qui après avoir tué la majorité de la population a transformé presque tous les survivants en mutants. Un film que je suis allé voir sans grande motivation, l'histoire me plaisait pas plus que ça, et pourtant cela aura été une très bonne surprise pour commencer l'année.

10ème Blindness

Film présenté en ouverture à Cannes cette année, Blindness est un film sur l'aveuglement comme le titre l'indique. Au sens propre d'abord, puisqu'un mystérieux virus rend aveugle une partie de la population qui se retrouve alors en quarantaine dans un hôpital désaffecté ou ils créent leur propre société. Au sens figuré ensuite, l'aveuglement est aussi celui envers les autres, celui de la paranoïa qui frappe nos sociétés à chaque catastrophe. Un film fort avec une réalisation très stylée qui donne à Blindness une grande beauté.

Voilà mon TOP 10 pour l'année 2008, une année cinéma bien remplie avec le retour d'un personnage culte, une histoire d'amour entre 2 robots, une belle sélection à Cannes, un cinéma mexicain en plein essor et des acteurs au sommet de leur art comme Johnny Depp ou Heath Ledger, ce dernier nous ayant malheureusement quitté pour d'autres sommets.

Un choix difficile pour moi de trouver mes 10 meilleurs films de l'année, encore maintenant je ne suis pas tout à fait sûr du palmarès. Il y a des tas de films que j'aurais pu rajouter comme l'excellent C'est dur d'être aimé par des cons, ou l'évènement Bienvenue chez les Ch'tis très bonne comédie, bien supérieur au navrant Astérix aux Jeux Olympiques (N°1 dans le TOP 10 des navets de l'année). J'aurais pu citer aussi le gentil Horton, la parodie de super-héros Hancock, le délirant Rumba,  Faubourg 36 nouveau film musical de Christophe Barratier après Les choristes. Ou encore Coluche, l'histoire d'un mec qui n'a pas trouvé son public, le retour derrière la caméra de Ben Stiller avec Tonnerre sous les tropiques, le dernier James Bond Quantum of Solace, la saga Mesrine, Khamsa, le documentaire d'Antoine de Maximy J'irai dormir à Hollywood ou Leonera film argentin vraiment poignant.

Il manque enfin dans ce classement quelques films que j'aurais aimé voir comme Valse avec Bachir, Gomorra, tous deux présentés à Cannes, Les plages d'Agnès, Sans armes ni haine ni violence ou Live ! pour ne citer qu'eux. J'ai plus qu'a me rabattre sur les DVD.

Espérons que l'année 2009 sera aussi bonne, voire meilleure, que celle-ci, avec les films qui s'annoncent, il n'y a pas trop de souci à se faire...

Affiche teaser américaine. Pixar Animation Studios                                             Universal Pictures International France

Warner Bros.                                             Wild Bunch Distribution

BONNE ANNEE 2009 A TOUS !



Publié dans En vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article