Ce fucking basterd de Tarantino

Publié le par njer57

Affiche teaser américaine. Universal Pictures International France

Prenez vos livres d'Histoire... et balancez-les vous n'en aurez pas besoin aujourd'hui puisqu'on va parler du dernier film de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds.

Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Daniel Brühl, Quentin Tarantino, Eli Roth, Diane Kruger et Brad Pitt. Universal Pictures International France

Vous pouvez en effet oublier tout ce que vous avez appris sur la Seconde Guerre Mondiale à l'école, Inglourious Basterds n'est pas un film historique mais bien un nouveau délire du réalisateur de Reservoir Dogs.

Mélanie Laurent. Universal Pictures International FranceBrad Pitt. Universal Pictures International France

On y découve 2 histoires en parallèle, d'un côté celle de Shosanna Dreyfuss (Mélanie Laurent toujours aussi belle et aussi juste) petit bout de femme juive obligée de s'enfuir pour échapper aux Nazis et qui va tout faire pour se venger d'eux et de l'autre le lieutenant américain Aldo Raine (Brad Pitt au sommet de sa forme) qui avec son unité d'élite va débarquer en France avec un objectif : Killing Nazis. Deux histoires très différentes mais qui vont se compléter parfaitement et faire d'Inglourious Basterds l'un des meilleurs films de Tarantino depuis Pulp Fiction.

Diane Kruger. Universal Pictures International France

Car comme à son habitude l'ami QT sait ce qu'il fait et maîtrise à la perfection tous les éléments de son film. Scénariste émérite ses 2 histoires sont d'une grande richesse, bourrées d'humour noir et remplies de cette folie qui caractérise le réalisateur et contiennent tous ce qu'on aime retrouver à chacun de ses films. L'extrème violence qui explose d'un coup sans prévenir mais qui est toujours extrèmement stylisée est bien sûr au rendez-vous tout comme les répliques et monologues ahurissants des personnages dont chaque mot est un bonheur pour le spectateur grâce au grand soin apporté à l'écriture (la magnifique scène sur la façon de déguster un strudel).

Diane Kruger. Universal Pictures International FranceChristoph Waltz. Universal Pictures International France

Grand cinéaste la réalisation est elle aussi à la hauteur. Digne d'un blockbuster mais proche d'un film d'auteur, car capable de dégager des tonnes d'énergie puis d'être extrèmement subtile, elle nous entraîne à la perfection dans cette folie dont je parlais avant et prend toujours le spectateur par surprise (la scène d'intro sur l'utilisation du français et de l'anglais). Elle en plus le don de magnifier les acteurs auxquels Tarantino rend hommage à chaque seconde.

Christoph Waltz. Universal Pictures International FranceLes acteurs parlons-en, QT procède toujours de la même façon : il écrit d'abord les personnages puis cherche les meilleurs acteurs et actrices pour les incarner. Il résussit cette fois un sans faute et nous offre le plus beau casting dont on pouvait rêver. Brad Pitt est génial dans le rôle du lieutenant Aldo Raine personnage beauf, rustre et violent, Mélanie Laurent est magnifique et trouve avec Shosanna un rôle dur mais à la mesure de son talent et Diane Kruger qui interprète Bridget von Hammersmark est toujours aussi talentueuse (tout en étant une des plus belles femme du monde). Mais la plus grosse surprise du film reste Christoph Waltz ou plutôt le colonel Hans Landa dit le chasseur de Juif, c'est sans doute l'un des plus beaux méchants de Tarantino et l'une des plus belles découvertes de cette année. Il a vraiment mérité son prix d'interprétation à Cannes pour ce personnage drôle et terrifiant mais toujours classe qui est un peu l'inverse d'Aldo Raine. Je pourrais continuer comme ça avec tous les acteurs mais ce serait trop long alors disons juste que Eli Roth (Donnie Donowitz), Daniel Brühl (Frédéric Zoller), Til Scweiger (Hugo Stiglitz), Martin Wuttke (Adolph Hitler) et tous les autres sont eux aussi formidables.

Eli Roth. Universal Pictures International France

Enfin le film comme tous les Tarantino rend hommage au cinéma et celui-ci encore plus que les autres. Lorgnant du côté du western on sent les références à Sergio Leone mais aussi à Ennio Morricone avec cette excellente BO. Mais cette fois Tarantino va plus loin et rend hommage au cinéma dans son ensemble, aux films eux-même mais aussi à la salle de cinéma. Avec Inglourious Basterds il se sert du 7ème art dans tous les sens du terme pour changer le cours de l'Histoire. Une belle déclaration d'amour sur laquelle je ne dirais rien de plus pour ne rien gâcher.

Til Schweiger. Universal Pictures International France

Inglourious Basterds apparaît donc comme l'un des films les plus aboutis du maître Tarantino depuis longtemps. Si vous attachez une grande importance à la réalité historique, alors n'allez pas voir cette histoire d'Américains qui tuent des Nazis pour ensuite les scalper ou leur graver une croix gammée sur le front, vous n'aimerez pas. Pour tous les autres qui ont assez de recul et pour tous les fans de Tarantino ne vous gênez pas, vous ressortirez comblés.

Eli Roth et Brad Pitt. Universal Pictures International France

Eli Roth et Brad Pitt, 2 gros basterds

Quentin Tarantino. Universal Pictures International France

Glorious Tarantino



Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article